Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Colombie : Caraïbes, Fruits, Gentillesse

21/06/2010 | | 0 commentaire |

Colombie : Caraïbes, Fruits, Gentillesse

Cabo San Juan (Parque Tayrona)Ma première étape colombienne a été Popayan, qu'on appelle aussi la ville blanche par la couleur unie de tous ses édifices. C'est une ville coloniale pleine de charme et de tranquilité. Une chose qui m'a directement interpellé dans mon premier voyage en Colombie, c'est la gentillesse des gens qui parlent entre eux dans les bus sans se connaître (par contre les services de bus ne sont pas top...).

J'ai ensuite fait un arrêt à Cali, ville festive et capitale de la Salsa, avant de me diriger vers la zone cafetera. Je suis tombé sous le charme de Salento, un petit village plein de couleurs à côté du parc Cocora avec ses énormes palmiers de cire. J'ai visité aussi un petit producteur de café, un vieux monsieur bien sympathique.


Bogota, la capitale, est un tout autre endroit! Mouvementée et pleine de culture avec des superbes musées. Merci à Paola de m'avoir mis en contact avec sa tante et ses cousines qui ont été d'un accueil extraordinaire!

Un rapide passage à Medellin, avant de rejoindre la côte des Caraibes à Cartagena de Indias. A partir de sa fondation au 16e siècle et durant toute l'époque coloniale espagnole, Cartagena fut un des ports les plus importants d'Amérique. La ville a été attaquée à maintes reprises par des pirates, c'est pour cette raison qu'elle a été dotée d'une muraille défensive, et de forts. De part son riche centre historique, c'est la plus belle ville que j'ai eu l'occasion de visiter en Amérique du Sud. On y trouve de nombreuses belles églises et autres édifices avec des sublimes balcons en bois.

Après avoir visité Cartagena, et ses îles aux alentours, je continue ma route vers Santa Marta, oú mon premier objectif est d'atteindre la Cité Perdue.
C'est un site qu'habitaient les Tayronas à partir de 600ap.JC et qu'ils ont abandonné à la fin du 16e siècle. Il est situé à 1100m dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, non loin de la côte des Caraïbes. L'endroit comprend un système de constructions basé sur des terrasses reliées entre elles par de nombreux escaliers; on y trouve les endroits des centres de cérémonie, des maisons, et d'emmagasinage des vivres.
Pour arriver jusque là, il faut marcher 3 jours, à travers la jungle chaude et humide de la montagne! Il n'y a pas d'accès plus direct, et certains passages sont plutôt compliqués, par exemple il faut traverser à plusieurs reprises des rivièves qui m'arrivaient jusqu'à la taille. Les journées de marche ne sont pas longues : 4-5 heures, mais on marchait seulement le matin, car les après-midi étaient systématiquement pluvieuses, et de pluies diluviennes! Nous avons fait le retour en 2 jours, c'était plus facile car plus de descentes. C'est vraiment une aventure géniale que je recommande à tout le monde! Même si c'est pas facile, et qu'on est mouillé pendant 5 jours (d'eau et de transpiration), et bien piqué par les moustiques. C'est pas pour rien qu'ils l'appelaient "l'Enfer Vert".
Sur le chemin, nous avons croisé des indigènes qui vivent encore dans les montagnes, et qui sont descendants des Tayronas. Ils utilisent encore de nombreuses de leurs coutumes. Les femmes ont un enfant par an à partir de 15-16ans, si elle a des jumeaux, ils en sacrifient un des deux car elle ne sait pas s'occuper des deux en même temps; si l'enfant est handicapé il est aussi sacrifié, et la femme est considérée comme inapte à avoir des enfants. Ils la rendent infertile avec une certaine infusion de plantes, et l'homme retrouve une autre femme qui cohabite dans la même maison.

Après cette aventure, quelques jours de repos sur les plages et jus de fruits de Taganga et du parc naturel Tayrona.

Je profite des prix très bons marchés ici pour passer la license avancée de plongée, avec une plongée de nuit superbe impressionnante oú l'on voit de nombreux autres animaux dont les calamars!

 
Note : 5.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
31/05/2010 | | 0 commentaire

Ecuador : costa, sierra, selva

Ecuador : costa, sierra, selvaL'Equateur est un des plus petits pays d'Amérique Latine, mais qui contient la côte, la montagne, et la jungle amazonienne.

En arrivant du Pérou, j'ai fait ma première équatorienne à Cuenca, troisième plus grosse ville du pays, et nettement plus agréable que les deux autres!  C'est une jolie ville coloniale ...

Lire la suite

 
31/05/2010 | | 9 commentaires

Les Iles Galapagos : tout simplement "wouaaah"!

Les Iles Galapagos : tout simplement Cet archipel est simplement un endroit magique, de par ses vues, mais surtout les animaux qui y vivent et leur réaction envers l'homme. 

Il est composé de nombreuses îles volcaniques qui ont émergé de l'océan de par l'existence d'un point chaud.  Certains animaux ont pu atteindre ces îles en volant pour les oiseaux, en nageant, ...

Lire la suite

 
21/07/2010 | | 0 commentaire

Vénézuela : diversité, politique, Caraïbes

Vénézuela : diversité, politique, CaraïbesLa première chose qui m'a choqué en arrivant au Vénézuela, c'est la corruption : une des personnes voyageant dans le bus a commencé à récolter 10Bolivars par personne afin de passer le contrôle des bagages qui peut être apparemment très long si on ne veut pas payer.  J'ai été contraint de rentrer dans ce jeu vu ... Lire la suite

 
21/07/2010 | | 0 commentaire

Parc Canaima : force, nature, paix

Parc Canaima : force, nature, paixLe Parc National Canaima est le sixième plus grand du monde, et constitue un environnement biologique et géologique unique.  Il se trouve dans le sud-est du pays, et offre une multitude d'aventures extraordinaires!
La première est le Salto Angel, la plus haute cascade d'eau du monde (979m).  Vu sa situation en plein milieu du parc, elle n'est ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

Mes amis (4 amis)
Zoom sur ...

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil