Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Les Iles Galapagos : tout simplement "wouaaah"!

31/05/2010 | | 9 commentaires |

Les Iles Galapagos : tout simplement "wouaaah"!

Crabe rouge (Sally lightfoot crab)Cet archipel est simplement un endroit magique, de par ses vues, mais surtout les animaux qui y vivent et leur réaction envers l'homme. 

Il est composé de nombreuses îles volcaniques qui ont émergé de l'océan de par l'existence d'un point chaud.  Certains animaux ont pu atteindre ces îles en volant pour les oiseaux, en nageant, en profitant de bouts de terres qui se détachaient du continent, ou en s'accrochant aux oiseaux pour certains insectes.  Ces espèces se sont habituées à leur nouvel habitat, et de nombreuses espèces endémiques ont vu le jour après la mutation biologique.  Le plus marquant est le cormoran des Galapagos qui ne sait "plus" voler, vu qu'il n'avait plus besoin de fuire à ses prédateurs.

L'arrivée de l'Homme a évidemment été le début du cauchemar pour certains animaux.  Les pirates et baleiniers accostaient souvent ces côtes, et par exemple, chargeaint leur bateau de tortues géantes car elles peuvent vivre plus d'un an sans nourriture, et c'était donc une réserve très pratique de protéines pour ces marins.

Quand l'Homme a commencé à habiter vraiment l'archipel, il a amené avec lui chien, chat, chèvre, cochon, insectes, etc... qui ont été une des autres raisons de l'extinction de certaines espèces endémiques.


De nos jours, tout est très règlementé, mais il serait hypocrite de croire que le tourisme ne gênent pas la vie de ces animaux, bien que tout soit fait pour la protéger.  Un guide qui est né sur ces îles m'a dit qu'il voit de nombreuses espèces mourir.  Que peut-on faire?  Fermer ces îles aux touristes?  Je ne crois pas que ca soit faisable, et puis ca tuerait tous les gens qui vivent là-bas en majorité du tourisme. 

Pour en revenir à mon voyage, je suis arrivé là avec l'idée de faire une croisière à travers les îles, c'est la seule manière de pouvoir les visiter facilement.  Vu qu'il était moins cher de chercher sur place, plutôt que de réserver de Quito ou d'internet, à mon arrivée j'ai commencé à chercher! 
Et j'ai trouvé un petit bateau de 10 personnes pas trop cher pour 8 jours, pendant lesquels on a visité Santa Cruz, Santa Fe, Española, Floreana, Isabela, Santiago, Bartolomé, et Seymour.  Chaque jour, on descend une ou deux fois du bateau pour marcher sur l'île, et on fait également un ou deux snorkelling (plongée de surface) dans de superbes endroits, oú l'on rencontre des poissons de toutes les couleurs, des requins, des étoiles de mer, ... ou des otaries qui viennent jouer avec toi dans l'eau!
L'avantage de ce genre de petit bateau moins cher, est qu'on se retrouve entre jeunes, et non dans un groupe de pensionnés.  Le désavantage est que ca bouge à mort la nuit quand on navigue!

Chaque île a ses particularités tant du point de vue géologique, que de la faune et la flore, c'est incroyable!

Je suis ensuite resté 4 jours supplémentaires pour profiter, et pour passer une license de plongée.  C'est vraiment une sensation géniale de respirer sous l'eau, et d'être au milieu d'énormes bancs de poisson, ou à 2 mètres d'un requin marteau!

 
Note : 4.50 - 4 votes



Commentaires
  • par Mike 31/05/2010 Alerter

    Ton article est vraiment sympa. On sent que malgré le bonheur que tu as eu de visiter ces îles, tu es également "gêné" par le déséquilibre écologique que créé le tourisme. Difficile de trouver le bon équilibre entre faire vivre les locaux via le tourisme et respecter au mieux l’environnement.

    Sinon, j’adore ta photo avec la tortue presque plus grosse que toi ! ;)

  • par Christiane 31/05/2010 Alerter

    Ah oui! Ca c'est + agréable de se retrouver entre jeunes plutôt qu'aves 1 groupe de "Tamalous" ( t'as mal où?) Hi hi hi!!!
    Moi, j'aime beaucoup nos 2 p'tits loups sur la photo.
    Merci Phil pour ce partage de ton vécu.
    Bizzzzzzzzzzzzz

  • par Clémence 31/05/2010 Alerter

    J'ai lu ton blog et ça à l'air vraiment fantastique les îles Galapagos, vraiment sympa, franchement ça donne envie d'y être... Depuis toute petite, je n'ai qu'un rêve c'est de faire une grande croisière à travers le monde (et les galapagos bien sur) ... Merci du conseil pour le bateau et bon voyage ;)

  • par Pierre 02/06/2010 Alerter

    Une Ile magnifique. A vrai dire vous venez de me la faire découvrir. Je ne la connaissais pas. Mais là, j'ai envie de vivre également cette aventure.
    Merci

  • par Mouf 12/06/2010 Alerter

    La classe mec!Ca change de l'aquarium de Liège ;-)

  • par Cecile 24/01/2011 Alerter

    Salut Philmod,
    Je compte partir cet ete en equateur et aux iles galapagos, tu nous donnes encore plus envie après la lecture de ton article.
    Est ce que tu pourrais nous dire combien t'as coute ton exursion de 8 jours et quels est la "compagnie" que tu as choisi ?
    merci beaucoup
    cecile

  • par Philmod 24/01/2011 Alerter

    Salut!!

    Le bateau "Rumba" m'avait coûté 700$ pour 7 jours!! Profites-en bien, et n'hésite pas si tu as plus de questions.

  • par annachenard 14/05/2014 Alerter

    Allo!!!!
    Je me demandais ou tu avais trouvé exactement ce bateau:) merci beaucoup,!!!
    Et avais tu les repas de compris!? Merci encore
    Annabelle

  • par Annabelle 16/05/2014 Alerter

    Rebonjour, j'ai encore quelques questions!!! Je ne sais pas si tu sera en mesure de me répondre, mais je me demandais s'il fallait absolument acheté billet allé-retour pour les îles !! Je t'explique: nous aimerions faire comme toi et acheter la croisière une fois là bas, mais comment savoir a l'avance combien de temps nous resterons aux îles ... Tout dépend des propositions que nous aurons!!! Je suis très embêté!!
    Sinon je voulais savoir ou nous pourrions acheter notre billet de retour une fois sur les îles!!!
    Merci énormément!!!!
    Annabelle

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
31/05/2010 | | 0 commentaire

Ecuador : costa, sierra, selva

Ecuador : costa, sierra, selvaL'Equateur est un des plus petits pays d'Amérique Latine, mais qui contient la côte, la montagne, et la jungle amazonienne.

En arrivant du Pérou, j'ai fait ma première équatorienne à Cuenca, troisième plus grosse ville du pays, et nettement plus agréable que les deux autres!  C'est une jolie ville coloniale ...

Lire la suite

 
21/06/2010 | | 0 commentaire

Colombie : Caraïbes, Fruits, Gentillesse

Colombie : Caraïbes, Fruits, GentillesseMa première étape colombienne a été Popayan, qu'on appelle aussi la ville blanche par la couleur unie de tous ses édifices. C'est une ville coloniale pleine de charme et de tranquilité. Une chose qui m'a directement interpellé dans mon premier voyage en Colombie, c'est la gentillesse des gens qui parlent entre eux dans les ... Lire la suite

 
21/07/2010 | | 0 commentaire

Vénézuela : diversité, politique, Caraïbes

Vénézuela : diversité, politique, CaraïbesLa première chose qui m'a choqué en arrivant au Vénézuela, c'est la corruption : une des personnes voyageant dans le bus a commencé à récolter 10Bolivars par personne afin de passer le contrôle des bagages qui peut être apparemment très long si on ne veut pas payer.  J'ai été contraint de rentrer dans ce jeu vu ... Lire la suite

 
21/07/2010 | | 0 commentaire

Parc Canaima : force, nature, paix

Parc Canaima : force, nature, paixLe Parc National Canaima est le sixième plus grand du monde, et constitue un environnement biologique et géologique unique.  Il se trouve dans le sud-est du pays, et offre une multitude d'aventures extraordinaires!
La première est le Salto Angel, la plus haute cascade d'eau du monde (979m).  Vu sa situation en plein milieu du parc, elle n'est ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

Mes amis (4 amis)
Zoom sur ...

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil