Pas encore inscrit ? | Passe oublié

ONG Aprosar : mon projet (Article LD)

05/03/2010 | Oruro, Bolivia | 0 commentaire |

ONG Aprosar : mon projet (Article LD)

     APROSAR est une association visant à promouvoir la santé en milieu rural par la mise en place de plusieurs démarches de terrain. La première consiste en la réalisation d’actions d’attention primaire dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire, accomplies dans le respect de la culture et des coutumes locales. L’ONG installe des petits centres de santé dans les différents villages, apprend aux habitants les signes de maladies et les premiers soins à effectuer, surtout pour les nouveau-nés.  Les médecins expliquent l’importance des vaccinations, afin de baisser le haut niveau de mortalité. La seconde démarche est le développement d’activités locales au moyen d’aides à l’investissement dont les objectifs principaux sont l’amélioration de la qualité de vie et l’apprentissage de techniques agricoles comme la culture sous serre.  Ainsi les paysans apprennent des techniques pour l’agriculture difficile sur l’altiplano à des altitudes proches de 4000 mètres au dessus du niveau de la mer.  

 

     Afin de rendre compte de ces activités, auprès de ses différents partenaires financiers ainsi qu’auprès du gouvernement bolivien, l’ONG a mis en place un système de contrôle interne et externe qui rassemble, traite et fournit certains renseignements chiffrés. Leur analyse restait jusqu’à présent compliquée en raison d’un manque de centralisation des données qui ne faisait pas l’objet d’une procédure systématique. L’objectif de mon travail fut donc de mettre au point une base de données permettant de rassembler et analyser automatiquement les renseignements collectés au sein des diverses communautés rurales. Le tout se faisant sur base d’une série de critères déterminés permettant au final d’améliorer la prise de décisions.

 

     En effet, les employés d’APROSAR qui travaillent sur le terrain se chargent non seulement de donner des « cours » aux paysans tant sur la santé que sur des thèmes de développement, mais rassemblent également les résultats des médecins travaillant sur place (nombre de visites d’enfants, nombre de vaccinations, …).  Ces résultats doivent ensuite être analysés par le personnel administratif de l’ONG, afin d’en faire part au gouvernement et aux partenaires financiers.

 

     La première étape fut de réélaborer complètement la structure existante. En effet, certains outils d’analyse étaient déjà disponibles mais réalisés par différentes personnes et dans différents langages de programmation qui les rendaient inutiles. La volonté était de créer un système unique, complet, intégré et facile d’utilisation. J’ai donc proposé le développement d’un outil accessible à travers le réseau interne de l’organisation permettant à chacun d’introduire et d’utiliser simplement des données à partir de leur poste personnel. La création d’un tel instrument de travail s’est faite en deux temps. Tout d’abord, la mise au point de différents outils permettant d’insérer facilement les informations indispensables au bon fonctionnement de la base de données. Ensuite, la conception d’instruments permettant d’identifier et de caractériser la situation alimentaire et sanitaire dans différents secteurs géographiques. Ces instruments permettent également d'alimenter certains modèles mathématiques construits dans le but d'étudier les conséquences de certaines actions proposées.  Au final, cela permet d'orienter les prises de décisions dans les différents processus suivants : la production locale, la souveraineté alimentaire, la production alimentaire sous serre, le programme de sécurité alimentaire, le programme de malnutrition "0", le petit-déjeuner scolaire, l'emploi digne, la génération de revenus, le développement économique et social.

     La seconde étape fut de former les différents acteurs à l’utilisation de ce nouveau système et en particulier son futur gestionnaire dont la mission sera de prendre en charge les mises à jour ultérieures des outils.

 
Note : 3.33 - 6 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
02/01/2010 | Cusco, Peru | 1 commentaire

Fêtes de fin d'année au Pérou : accueil, famille, différent

Fêtes de fin d'année au Pérou : accueil, famille, différentL'accueil dans la famille à Arequipa était exceptionnel, je me suis senti comme chez moi, c'était vraiment agréable!  Noël était, comme chez nous, en famille, mais sans le vin chaud!  A minuit, des feux d'artifice éclatent dans toute la ville (2nde du Pérou), ensuite de l'encens est brûlé dans la maison, ... Lire la suite

 
05/03/2010 | | 3 commentaires

Maman et Marie en Bolivie...

Maman et Marie en Bolivie...     Maman et Marie sont venues me rendre visite pendant deux semaines en Bolivie, que plaisir de les voir après 5 mois d'absence!
     Nous avons d'abord assisté au carnaval d'Oruro, un des plus importants d'Amérique du Sud, reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité.
     Ensuite, ...

Lire la suite

 
08/03/2010 | | 2 commentaires

Ma vie à Oruro, histoires et anecdotes (Article LD)

Ma vie à Oruro, histoires et anecdotes (Article LD)     Dès mon arrivée à Oruro, j’ai été amicalement accueilli par le Dr Herbas, le directeur technique d’APROSAR. J’ai tout de suite été impressionné par son implication au sein de l’association et par la vision qu’il se fait de son travail et de son engagement ... Lire la suite

 
20/03/2010 | Rurrenabaque, Bolivia | 3 commentaires

Le Bassin Amazonien : chaleur, faune, flore

Le Bassin Amazonien : chaleur, faune, floreL'ONG (APROSAR) où je travaille ont trois bureaux en Bolivie : Oruro, Potosi, et Rurrenabaque dans le département du Béni qui se situe dans le bassin Amazonien.  Lors d'un voyage du bureau technique central d'Oruro à 'Rurre', on m'a proposé de les accompagner afin de connaître cette région si différente de l'Altiplano ... Lire la suite

 
13/04/2010 | | 2 commentaires

Voyages à travers la Bolivie : diversité, beauté, gentillesse

Voyages à travers la Bolivie : diversité, beauté, gentillesseVu que mon travail dans l'ONG APROSAR a été terminé avant la fin de mon séjour prévu de trois mois, j'en ai profité pour visiter d'autres coins de la Bolivie après le bassin de l'Amazonie.

Je suis d'abord allé plusieurs jours dans le sud : Tarija et Tupiza.

Tarija est une sublime "petite" ville, mais surtout ...



Lire la suite

 
16/04/2010 | | 3 commentaires

Adios Bolivia, de retour au Pérou!

Adios Bolivia, de retour au Pérou!Apres avoir vécu trois mois a coté de tous ces gens en Bolivie, les adieux n'ont pas été faciles. Mais bon, c'est la dure loi du voyage : rencontrer, et dire aurevoir. J'ai donc quitté le pays pour retourner vers le Pérou, avec 5 jours de retard sur mon visa de 90 jours permis, donc avec une petite amende...  J'ai des milliers de choses ... Lire la suite

 
26/04/2010 | Iquitos, Peru | 5 commentaires

Jungle amazonienne péruvienne : décalage, découverte, exploration

Jungle amazonienne péruvienne : décalage, découverte, explorationLa semaine passée en Amazonie a été vraiment une expérience extraordinaire a tout point de vue.  Tout d'abord le décalage qui existe avec la vie dans les autres parties du Pérou est importante, le désordre, la vie tranquille, la foule au marché, ...

J'ai été logé une semaine par un couple tres sympathique ...

Lire la suite

 
10/05/2010 | | 0 commentaire

Nord du Pérou : trekking, surf et archéologie

Nord du Pérou : trekking, surf et archéologieAprès mon retour d'Amazonie, j'ai continué ma route vers le nord, avec un premier arrêt à Huaraz dans la Cordillère Blanche.
D'abord la visite du site archéologique Chavin de Huántar qui est un centre de culte pour cette culture Chavin, considérée comme la plus ancienne du Pérou. La construction est impressionnante par sa ...
Lire la suite

 
10/05/2010 | | 2 commentaires

Et encore des bus...

Les transports en Bolivie et Pérou ne sont pas de la qualité de ceux du Chili ou Argentine.

D'abord les routes boliviennes sont mauvaises, et les bus sont plutôt vieux. Par contre les prix vont en fonction, et c'est vraiment très bon marché de voyager à travers la Bolivie.

Le transport au Pérou est de meilleure qualité ...



Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Les vidéos
Mes photos

Mes amis (4 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil